L'histoire :

        Richard Loesel est l'un des rares artistes verriers français à fabriquer activement des presse-papiers ces dernières années. Il a commencé à travailler pour la Cristallerie de Saint Louis à l'âge de 17 ans et ses 20 ans d'expérience dans cette prestigieuse entreprise expliquent son style et son perfectionnisme dans son travail. Richard a grandi dans une famille de verriers, un grand-père tailleur, un autre verrier et son père souffleur de thermomètres médicaux , donc après ses années à Saint Louis, il a poursuivi sa carrière de souffleur de verre à la Verrerie de Meisenthal (CIAV) !
        En 2015, Richard a remporté le concours MOF « Meilleur Ouvrier de France » dans la catégorie presse-papier, un prestigieux concours organisé tous les 4 ans et des prix décernés uniquement aux meilleurs artistes. En 2016, après le concours, Richard a décidé d'ouvrir son propre studio « Studio Loesel » et a commencé à fabriquer des presse-papiers tout en travaillant au CIAV à mi-temps .
        J'étais une de ses premières clientes , j'ai acheté ses premiers presse-papiers sur Ebay , notre amitié a commencé et je l'ai aidé à montrer ses merveilleux presse-papiers aux collectionneurs américains. Après des débuts réussis, l'association de collectionneurs PCC l'ont invité en Angleterre, puis l,aventure s'est poursuivie vers la convention PCA 2019 de Dearborn (USA), où il a rencontré pour la première fois les collectionneurs et artistes américains. J'étais son traducteur à Dearborn et je suis devenu son agent aux États-Unis par la suite. Les papillons de Richard sont un grand succès et sa créativité tient certainement les collectionneurs de presse-papiers toujours à l'affût de son nouveau travail ! Il fabrique également des presse-papiers personnalisés qui sont de véritables trésors de famille.

GULSARI BYRKIT

L'histoire en vidéo :